menu direccao menu musicos menu
 
HISTÓRIA DA FILARMÓNICA PORTUGUESA DE MONTREAL

La Filarmonica Portuguesa de Montreal fut fondée en 1972 par un groupe d'immigrants venu des Açores. Joao da Mota, le président fondateur, avec l'aide de quelques musiciens sont allé à la rencontre d'un chef d'orchestre.

C'est alors que la FPM eu l'honneur de nommé Joao de Freitas Mendonça leur premier maestro. Monsieur Mendonça natif de l'ile de Madère, a fait parti de la Banda Militar des Açores, Banda Militar Infantaria 1 de Lisbonne et a dirigé une vingtaine de "filarmonicas" aux Açores.

Au cours des années suivantes , plusieurs autres musiciens ont intégrés la FPM grâce à sa propre école de musique dirigé par Manuel da Silva.

Parmi leurs plus grandes prestations, on peut souligné les présences au Palais des Congrès, New Jersey, Cambridge, Brandford, Fall River (la FPM fut la première filarmonica canadienne a participé a ce festival), une tournée de l'ile de Sao Miguel aux Açores en 2001 et plus récemment, la Place des Arts.

En 1984, la FPM enregistra un album sous la direstion de Monsieur Mendonça qui dirigea la FPM une quinzaine d'années.

Le deuxième maestro fut José Soares, un ancien musicien de la Banda Militar des Açores. Un an plus tard, Leonardo Aguiar, autre ancien de la banda Militar, pris la relève comme chef d'orchestre.

C' est dans les années 1990 que la FPM fit une énorme croissance dans son nombre de musiciens; avec l'aide de Manuel da Silva et Joao Bulhoes enseignants de musique, la FPM comptait pas moins de 70 musiciens!

En 1996, Victor Barreira fut nommé le 4e maestro de la FPM et est depuis ce temps le chef d'orchestre. Monsieur Barreira a intégré la FPM en 1979 a l'âge de 7 ans.

Sous la direction de Victor Barreira, la FPM a agrandi et surtout diversifié son répertoire ce qui lui a ouvert plusieurs autres portes dont les participations aux:
Festival de la Main; Montreal Noize Festival; Festival Mondial Gourmand; Festival International de la musique de Sherbrooke; 30e Anniversaire du studio 303 à la Place des Arts; Chorégraphie de Antonija Livingstone au théatre Lachapelle....

La FPM compte présentement entre 30 et 40 musiciens, la plupart formé par João Bulhões qui est actuellement assistant au maestro.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



















sa